Shein suspend sa marketplace en France
Une heure après l'annonce par Matignon d'une procédure de suspension de la plateforme, Shein annonçait mercredi après-midi suspendre temporairement sa marketplace en France. Une décision prise "indépendamment" de l'annonce de Sébastien Lecornu, assure l'entreprise chinoise.

"Nous prenons acte de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement. La sécurité de nos clients et l’intégrité de notre marketplace sont nos priorités absolues", explique Quentin Ruffat, directeur des relations extérieures de Shein France.
Cette suspension nous permet de renforcer nos mécanismes de responsabilité et de garantir que chaque produit proposé respecte nos standards et nos obligations légales.
Shein indique que cette mesure vise à permettre une revue complète des procédures, afin de garantir une conformité totale avec la législation française et le plus haut niveau de protection des consommateurs.
L'entreprise ajoute que sa "Marketplace Integrity Taskforce" supervise cette démarche, qui comprend un audit approfondi des fiches produits et des catégories, un renforcement des contrôles des vendeurs et une surveillance accrue de la plateforme.
"Shein souhaite par ailleurs engager dans les plus brefs délais un dialogue avec les autorités françaises afin de répondre aux préoccupations exprimées et de présenter les mesures déjà mises en œuvre pour protéger les consommateurs français".
La section marketplace de Shein regroupe l'ensemble des vendeurs tiers vendant sur la plateforme. C'est dans cette section que la Répression des fraudes (DGCCRF) a récemment identifié la présence de jouets sexuels d'apparence enfantine, et plus récemment d'armes de catégorie A. C'est aussi dans cette section qu'est proposée depuis peu la marque Pimkie.
Si la suspension va toucher les vendeurs tiers, la section du portail dédiée aux produits de la marque Shein elle-même demeure accessible en France. Ainsi que dans le grand magasin parisien BHV, où l'entreprise inaugurait sa première boutique physique pérenne le 5 novembre.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles
