Back to news
Next article
Previous article

Exclusif : Interview de Alex HAWKINS - Directeur of Strategic Foresight - The Future Laboratory...

Publication

-

07.03.2025

Sorry, this content is not available in English

Le rendez-vous des décideurs du luxe 




 

Journal du Luxe

LE RDV DES DÉCIDEURS DU LUXE

Journal du Luxe

Entre beauté, longévité et bien-être, un nouveau modèle émerge : le luxe transformationnel. Dans leur dernier rapport New Codes of Luxury : Longevity & Wellbeing Strategies, The Future Laboratory et Together Group explorent comment ces nouvelles attentes redéfinissent les codes et poussent les marques à imaginer des expériences toujours plus personnalisées et immersives. Rencontre avec Alex Hawkins, Directeur de la prospective stratégique chez The Future Laboratory.

Quand vous dites que "la beauté sera pour l’industrie du luxe ce que la mode a été depuis les années 90", pouvez-vous donner des exemples concrets ou des signaux qui montrent que la beauté est déjà en train de provoquer des bouleversements et d’imposer de nouvelles références aujourd’hui ?

Quand The Future Laboratory affirme que "la beauté sera pour l’industrie du luxe ce que la mode a été depuis les années 90", cela reflète l’influence culturelle grandissante de la beauté dans cet univers. Elle est devenue un point d’entrée essentiel pour les marques de luxe, non seulement d’un point de vue commercial, mais aussi créatif. Dans les domaines du soin de la peau, des traitements et du maquillage, de nombreuses marques investissent massivement pour élargir leur offre. On observe un véritable élan là où se rencontrent la science, l’expression de soi et le bien-être, et c’est dans la beauté que ce croisement prend forme. C’est un domaine en pleine évolution, dans lequel les marques mènent certaines de leurs expérimentations les plus audacieuses.

Comment définiriez-vous le "luxe transformationnel", et quels en sont selon vous les fondements clés ? À votre avis, quelles marques ouvrent la voie à cette nouvelle vision du luxe ?

Le luxe transformationnel consiste à dépasser le statut pour offrir un ensemble plus large d’expériences qui améliorent la vie. Il est fondé sur l’accomplissement de soi, plutôt que sur l’esthétique seule. Ses fondements sont la personnalisation, la crédibilité scientifique, la résonance émotionnelle et un engagement envers le bien-être à long terme. Le rapport regorge de références à des marques pionnières dans ce domaine, mais des griffes comme Siro, Clinique et La Prairie méritent d’être mises en avant.

Le luxe transformationnel est de plus en plus lié à la quête de longévité et de santé durable. Selon vous, comment cette demande de longévité va-t-elle redéfinir le luxe dans les années à venir ? Et quels défis les marques devront-elles relever pour offrir de véritables expériences transformationnelles ?

La longévité s’impose désormais comme un nouveau marqueur de statut social. L’attention se déplace de la richesse matérielle vers la qualité de vie. Cela signifie que le luxe sera jugé selon sa capacité à faire en sorte que les gens se sentent bien, physiquement, émotionnellement et mentalement. Mais cela représente un défi, car les marques ne peuvent pas tricher. Nos recherches montrent que cette quête exige une base scientifique solide, des partenaires crédibles et des résultats mesurables, pas seulement des promesses marketing.

Comment des piliers du luxe comme Louis Vuitton ou Gucci, et des marques de beauté plus traditionnelles comme Lancôme ou Clarins, peuvent-elles se positionner de manière crédible et désirable dans ce nouvel espace du luxe transformationnel, notamment parce que cette nouvelle vision du luxe s’articule de plus en plus autour de la quête de longévité.

Elles n’ont pas besoin de repartir de zéro, mais elles doivent faire évoluer leur approche. Cela peut passer par des investissements dans des soins de la peau fondés sur la science, par la création d’expériences de bien-être immersives, ou encore en collaborant avec des experts de la santé et de l’hospitalité, lorsque cela a du sens pour leur positionnement. De façon plus globale, il s’agit de trouver de nouvelles manières de s’intégrer dans la vie des consommateurs et de sortir des logiques de marque trop cloisonnées.







 

 

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Publication

Le pop-up est il toujours retail ou communication?, Le Ritz installe sa terrasse place Vendôme, Chanel invite le 7ème art au Louvre...

profile photo of a member

Marion Hirsch

July 03

Publication

Louis Vuitton ouvre son nouveau flagship immersif à Shanghai, les consommateurs US attentifs à leurs dépenses dans le luxe...

profile photo of a member

Marion Hirsch

July 02

Publication

L'Edito du weekend - Moins de cour, plus de courage : l’après Anna Wintour commence...

profile photo of a member

Marion Hirsch

July 02